Le Choix

La sonnerie retentit. Je sors de la classe, car ma période de cours dans celle-ci est terminée. Comme je le fais très exactement dix fois par semaine. Une étape toujours renouvelée, dont on se réjouit souvent.
Durant la onzième année d’école, on est en droit de se demander ce qui va se passer après la dernière sonnerie, de la dernière heure de cours, du dernier jour.
Gymnase ? Apprentissage ? Ou une des dizaines d’autres possibilités ? Toutes ces possibilités donnent lieu à un choix, qui se trouve être des plus effrayants. C’est le destin de tout un chacun. Des présidents aux mafieux, ils sont tous passés par ce moment important de la vie.
Ce moment qui fait peur. Ce moment qui nous définit. Ce moment qui permet à certains de nous trier, de nous classer, de nous sélectionner. Ce moment que l’on désigne parfois comme la décision la plus importante de notre vie. On espère que ce moment va passer tout seul, mais en réalité, il faut prendre sur nous. On doit décider, faire face à ce choix, affronter son destin ou le provoquer, en quelque sorte.
Et c’est effrayant.

Xavier