Mon expérience scolaire au pays de  Paul-Elie-Dubois 

Je vais vous parler de mon expérience d’avoir suivi l’école en France. Tout ce que je vais vous raconter, ce n’est pas partout en France, c’est juste ce que j’ai vécu ; chacun a une scolarité différente. Pour commencer voyons déjà les bases : 

La maternelle : 

En France la maternelle dure 3 ans. Il y a la petite section qu’on commence à 3 ans, ensuite la moyenne section à 4 ans (1p) et la grande section à 5 ans (2p). 

La primaire : 

La primaire dure 5 ans. Le CP à 6 ans (3p), le CE1 à 7 ans (4p), CE2 à 8 ans (5p), CM1 à 9 ans (6p) et le CM2 à 10 ans (7p). 

Le collège : 

Le collège dure 4 ans. La 6ème à 11 ans (8p), la 5ème à 12 ans (9ème année), la 4ème à 13 ans (10ème année) et la 3ème à 14 ans (11ème année). À la fin de la 3ème il y a un ce qu’on appelle le Brevet, c’est un diplôme qui permet de passer au lycée. 

Le lycée (le gymnase en Suisse) : 

En France, il y a 3 ans de scolarité : la première à 15 ans, la seconde à 16 ans et la Terminale à 17 ans. Sachant qu’en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans et aussi à la fin du lycée on doit passer le bac, c’est un diplôme qui permet d’aller à l’université ou d’avoir directement un travail. 

Voici les bases. Maintenant, je vais vous raconter principalement comment s’est passé ma cinquième (9ème année en Suisse). 

Ma cinquième a été la plus mouvementée de toute ma scolarité et aussi la plus compliquée. Pas au niveau scolaire mais avec quelques élèves qui étaient vraiment hypocrites : y a pas pire qu’eux ! 

Laissez-moi vous parler de ma classe pour commencer : dans ma classe, on était 24 élèves ce qui est, pour nous, la normale.  

Côté prof, notre prof principale, c’était celle de musique : c’est la PLUS STRICTE du collège, vraiment horrible. Humiliation, “blagues” racistes, violence. Tout y passait ! Personne ne l’appréciait. A un tel point que, dès qu’on la voyait, on courait. 

 Durant l’année, j’ai tout de même eu de super bonnes notes. La preuve, j’avais 20/20 de moyenne générale en maths, en techno et en musique. En français, je n’ai reçu qu’une seule mauvaise note, et devinez quoi, ma prof principale (encore elle !) m’a de plus mis une heure de colle. Incroyable, non ? 

Quand je dis que je n’ai JAMAIS fait d’allemand, on me dit “c’est normal, on n’apprend pas l’allemand en France.” Si, si,  on apprend l’allemand en France, c’est juste que ma prof n’était jamais là. Même les remplaçants étaient absents. Dans toute l’année elle n’est venue qu’une fois faire cours et encore c’était à la rentrée scolaire. 

Parlons maintenant des élèves : entre ceux qui fument dans les couloirs, ceux qui font des trucs pas très catholiques dans les toilettes, ceux qui harcèlent les autres et les profs qui draguent ou touchent des élèves franchement. Fuyez !  

J’avais malheureusement peu d’amis : un petit groupe de dix personnes qui souffraient de cette situation. 

Au bout de deux ans, j’en ai eu marre ! Au point que le dernier jour j’ai insulté tous les gens que je détestais et je me suis battue avec un petit con qui m’a harcelée et qui a harcelé mes amis. Et j’ai gagné !  

Cela étant, il a fini par pleurer alors je suis partie en courant avec mes amis et on rigolait. Ça faisait un an qu’il nous insultait, du coup on était heureux. 

Ce n’est qu’une première partie de tout ce qui s’est passé. Je raconterai le reste une prochaine fois. 

Rose