Les vendanges au Portugal

Ces vacances, je suis partie au Portugal pour deux semaines : voir la famille, manger, beaucoup manger, bref la belle vie ! 

Le deuxième jour après notre arrivée, ma famille et moi sommes allée vendanger le raisin dans une grande vigne que mes grands-parents possèdent.  

On a passé quatre heures à tout récolter. 

Le soir, on a mis tout le raisin dans la cuve et mon grand-père, mon petit frère et moi sommes allés dedans écraser les raisins pendant deux heures.  

On a dû attendre deux jours, pour que ça repose. Après on est retournés dans et nous avons fait reposer trois fois. On a dû nettoyer les pipes avec de l’eau et laisser   reposer. Des pipes c’est comme des tonneaux en bois pour stocker le vin. Quand tous les pépins des raisins étaient tous au-dessus de la cuve, on pouvait sortir le vin. On a dû prendre un tuyau d’arrosage, ainsi qu’un genre de moteur (c’est mon grand-père qui a fabriqué ça). On a dû le faire passer le tuyau dans la cuve ainsi que dans la pipe. Dès que tout le vin a été dans les pipes, on a dû écraser avec des planches pour enlever tout le vin qui restait.  

Ce qu’il y a de bien avec les vendanges, c’est qu’on mange beaucoup et très bien : ma grand-mère est à la cuisine. Du bacalhao, des 10 heures (des beignets à la confiture), des 4 heures… C’est également sympa de travailler en famille, avec mes grands-parents, mes cousins, tout le monde. Et j’ai même de droit de conduire le tracteur. 

Diana