Le Noël laotien est fêté le 20 aux 25 février comme le nouvel an asiatique.
Je précise qu’on ne dit pas Nouvel an chinois car tous les pays asiatiques le fête et qu’ils n’apprécient pas qu’on lui donne ce nom. C’est une fête traditionnelle.
Il y a une tradition à faire avant chaque repas c’est de faire brûler des faux billets de 100 dollars ou des faux lingots d’or devant une image des proches décédés pour qu’ils fêtent avec nous. Pour les défunts, les billets sont considérés comme des vrais. Quand j’étais petit, on m’a expliqué que c’était pour les rendre riches et pour leur transmettre du positif. Avant de brûler les billets, nous faisons une prière pour les appeler.
Durant deux ou trois jours, nous partageons les repas en famille et mangeons plein de plats laotiens et des plats asiatiques : rouleaux de printemps, riz collant, le Pad thaï et la fondue chinoise. Nous allons chez un membre de la famille différent, chaque soir, durant les deux trois jours.
Il y a énormément de desserts et le plus gros c’est un immense gâteau, qui est Taiwanais, et qu’on appelle le “sponge cake”. Il est donné comme un cadeau et la pâte cuite devient comme une éponge. Il en existe au thé matcha, la pâte est verte. Il y a le normal qui est nature sur lequel on peut mettre de la confiture, des fruits, du chocolat et plein d’autres choses.
On doit s’habiller traditionnellement. Nous portons des habits laotiens qui sont bleu foncé, rouge et jaune pour les hommes et rouges et jaunes pour les femmes. Et on peut s’habiller traditionnellement d’un autre pays asiatique Thaïlandais, chinois, taïwanais, et vietnamiens.
Jaydee
