Je suis née en Suisse, ma sœur et ma mère aussi. 
Je suis d’origine congolaise de la République démocratique du Congo. 
Pour être franche, je ne me suis jamais renseignée sur mes origines ou les ethnies de mes ancêtres.  
J’ai l’impression que c’est un sujet tabou dans ma famille, parce que je ne peux en parler qu’à ma grand-mère car c’est la seule qui y a vécu, mais j’ai peur de lui rappeler de mauvais souvenirs. 
Je connais le nom de quelques tribus. Je sais aussi qu’il y a eu un génocide et que de nombreux bébés, grands-parents, mères, pères sont morts, que ça a détruit des maisons et que ça a séparé des familles.  

Je ne connais peut-être pas bien mon peuple, mais je déteste quand quelqu’un l’insulte. 
 

Les gens insultent et traitent des gens différemment, juste à cause d’une teinte de peau. Je trouve cela ridicule, mais je ne préfère pas en parler. Selon moi, je trouve que personne ne devrait être traité différemment et que tout le monde mérite d’être au même niveau. 
Je me sens mal de me dire que mes ancêtres ont été mal traités, battues et ont été des esclaves de personnes malveillantes. Malheureusement cela fait partie de la vie.  

Heureusement aujourd’hui monde s’arrange doucement. Merci aux personnes comme Martin Luther King ou Rosa Park, je sais qu’il y en a plein d’autres et je les remercie d’avoir fait de moi une personne traitée à sa juste valeur.  

Lahna