Les rencontres bizarres et flippantes quand j’allais à l’école 2 

Le lendemain de ma première aventure une autre péripétie arrive. 

Les mêmes conditions, il fait nuit noire, on ne voit rien, aucun bruit, sauf des craquements de branche et des hiboux. Soudain, deux petits yeux me font sursauter, mais la tension redescend, c’est un renard. 

Je continue ma route, j’arrive au milieu du champ.  D’un coup, j’aperçois une grande silhouette au loin. Je me dis que ce n’est rien, du coup je continue. 

Puis je me retrouve face à une personne, il fait nuit du coup je ne vois pas son visage. 

J’aperçois juste sa silhouette, un grand gars de 2m10, une armoire à glace. 

Je me décale pour le laisser passer mais, en voulant le laisser passer, il me barre la route. 

Je me redécale, et il se redécale. 

A ce moment je commence à stresser, je sors du chemin puis je cours sur dix mètres, on aurait dit qu’il essayait de me suivre, du coup je continue à courir. 

Noé

Ma vie dans le basket  

J’ai commencé le basket à l’âge de six ans. Quand j’ai commencé, j’étais en école de basket à Renens. J’y ai joué pendant six ans. Là-bas, j’ai fait des rencontres incroyables et j’ai plein de souvenirs. Aujourd’hui j’ai changé d’équipe pour venir au Mont.  

Je fais du basket parce qu’en plus d’être un simple sport, c’est devenu ma passion et ça m’aide beaucoup pour ma confiance en moi. 

Alexis

L’amitié 

En 5ème je suis arrivée dans un collège que je ne connaissais pas. Au début j’avais ma cousine mais j’ai dû me faire des amis car elle est partie dans un autre collège. En classe, la prof m’a mis à côté d’une fille qui s’appelait Doriana. On a commencé à parler, on s’était même mises ensemble dans le cortège. A chaque fois qu’on arrivait à l’école, on commençait à rigoler. On savait même pas pourquoi. On a commencé à trainer toujours ensemble et avec deux autres filles aussi (Nadia et Pénélope). 

Doriana et moi on était inséparables. On ne nous voyait jamais l’une sans l’autre. L’anniversaire à Doriana c’est le 4 juin. En 2021, elle a fêté son dernier anniversaire avant de partir au Portugal définitivement. Ce jour-là on s’était amusées le plus possible.  

Le dernier jour avant les vacances d’été, je m’en souviens comme si c’était hier, ça a sonné pour midi et on s’est toutes mises à pleurer parce qu’on n’allait plus voir Doriana. Mon père est venu me chercher et, pour dire au revoir à ma meilleure amie, il avait organisé une après-midi tous ensemble. Les vacances d’été sont passées et je suis arrivée dans une école que je ne connaissais pas. Heureusement il y avait mes deux cousines et mon grand frère. A ce moment-là, je ne pensais qu’à savoir comment Doriana allait et surtout elle me manquait énormément. 

Pendant deux ans on ne se voyait pas. De temps en temps, on s’appelait mais on s’écrivait tous les jours. Je me suis fait des nouvelles amies mais je n’ai jamais trouvé la même amitié qu’avec Doriana.  

Cet été j’ai appris qu’elle allait revenir en Suisse et que sa maman cherchait une maison au Mont. Quand j’ai appris ça, j’ai sauté de joie. A la rentrée 2025, j’étais avec mes copines et, d’un coup, je vois Doriana arriver vers moi, j’étais à deux doigts de pleurer de joie. Dès que je l’ai vue, j’ai eu tous les souvenirs d’avant dans ma tête. J’avais tellement de choses à lui raconter. Je lui avais présenté des copines, pour qu’elle ne reste pas seule si je n’étais pas là. Lahna s’est bien entendue avec elle mais les autres… 

Diana

Le tyran allemand 

Un jour, un petit bébé naît dans un milieu pauvre de l’Allemagne. 

A cette époque, sa mère lui explique que les “juifs ” sont les leaders de ce monde. lls dirigent le monde.  

Un jour, il joue près d’une petite rivière. Il tombe violemment dans l’eau. Un homme passe par là et il sauve ce petit enfant appelé Adolf.  

Puis, environ 10 ans plus tard, il se lance dans l’art. Il est talentueux, il postule à l’école de Bienne en Suisse mais il n’est pas assez doué. Il se voit refuser la place à cette école. Finalement, il décide de se lancer dans la politique. Il se présente aux élections présidentielles. Avec ses beaux discours et la corruption d’une personne influente, il est élu.  

A cause de sa mère, il déteste les juifs.  

Son premier but est de conquérir l’Europe.  

Puis il commence à exploiter les Juifs d’Allemagne.  

Plus tard, il déclare la guerre à l’Angleterre et à la France. Hitler fait alliance avec l’URSS, donc avec Staline. La guerre commence. 

Elle est sanguinaire. Pas de moment de repos.   

Hitler maltraite les juifs.  Il les envoie dans des camps de concentration. Hitler est trahi par URSS. Il finit mort dans son bunker. En se tirant une balle. 

Tylan

Sous l’eau 

Quand je suis sous l’eau je suis coupée de tout ce qui m’entoure. Je suis uniquement avec moi-même, j’entends mon cœur battre dans mes oreilles, j’observe aussi la diversité sous l’eau : les petits poissons, les algues qui bougent avec le courant. Puis je sors de l’eau pour reprendre mon souffle et là, plus rien ! 

Cette impression d’être seule au monde a totalement disparu. Maintenant j’entends les enfants qui jouent, la houle qui s’écrase sur la plage, le cri des mouettes alors je replonge et mon monde merveilleux réapparait tout ce calme et cette tranquillité sont presque devenus une addiction dont je ne peux me passer.  

Cette sensation sous l’eau est pour moi essentielle, j’ai l’impression qu’elle calme mon âme, tout mon stresse et mes problèmes s’envolent, plus aucune pensée ne me traverse l’esprit, je suis juste une coquille vide.  

C’est alors que je me réveille et me rends compte que tout ça n’est qu’un rêve et que je suis toujours bloquée dans mon lit d’hôpital ne pouvant même pas sortir de ma chambre. 

Cette situation a duré plus d’une semaine car on m’a diagnostiquée diabétique, une maladie qui ne peut pas disparaitre, qu’on appelle auto-immune. 

Margaux

Une vie…enfin presque

(CHAPITRE 1)

Pour certains, la vie c’est une chance incroyable de devenir ce qu’on veut, alors que pour d’autres, c’est une chose horrible. Pour moi, la vie c’est savoir faire des sacrifices et apprendre de ses erreurs. C’est aussi découvrir les autres et se découvrir sois-même, s’amuser mais aussi travailler.

Quand j’étais petite, je croyais que la vie étais toujours quelque chose de joyeux mais la réalité m’a rattrapée…et j’ai découvert le vrai monde.

Depuis que je suis née, j’ai toujours su que j’étais différente de ma famille. Dès mes 4 ans, j’ai commencé à voir leurs vrais visages mais ce n’était que le commencement.

2016 fut l’année de mon premier traumatisme. Autrefois, j’habitais à Pontarlier ( en France) car mon père travaillait à Lausanne. Il rentrait le plus souvent à 22h mais suivant les jours cela pouvait être minuit. Ma sœur et moi ne voulions pas manger car nous préférions l’attendre…mais un jour tout a changé.

Le jour de mes 4 ans, mon père et ma mère étaient plus distants entre eux que d’habitude, ( vous sentez déjà le truc arriver). Quelques heures plus tard j’entendais mon père et ma mère se disputer. Plus les minutes passaient, plus le son de leurs voix montait et, d’un coup, mon père s’est levé, a pris une mallette avec sûrement des vêtements à l’intérieur, et est parti en claquant la porte de l’appartement en disant “ Je ne peux plus continuer comme ça.“