Presheva

Je m’appelle Bleon, je suis Albanais du sud de la Serbie à Presheva. Plus précisément, d’un village qui s’appelle Miratoc (en Serbe Miratovac). Je vais vous donner un témoignage de ce que mon village et mes parents ont subi l’été 2025.   

Il y a eu des maltraitances policières, souvent des amendes pour des fautes non commises, ou alors l’impossibilité de renouveler les cartes d’identité. Il faut savoir que, en Serbie, il y a une nouvelle règle qui fait que si on n’a pas de carte d’identité, on n’a pas le droit d’habiter dans sa maison. Si les autorités acceptent de renouveler la carte d’identité, la police appelle alors les propriétaires et débarque dans la maison pour faire des contrôles qui peuvent durer très longtemps. Une fois, mon père a même dû aller à la police. Par chance, on connaissait des gens qui y travaillaient. 

 Beaucoup d’Albanais se sont fait expulser de leur habitation. Les personnes qui ont été expulsées sont allées au Kosovo, précisément à Pristina ou dans d’autres pays comme la Suisse, l’Allemagne, États-Unis etc. 

Bleon