Mallon rentre dans la ruine, descend dans un sous-terrain et se retrouve dans un couloir humide, poussiéreux et plein d’araignées. Mallon a horreur des araignées mais il continue d’avancer quand soudain «click». Le garçon vient de déclencher un piège! Une lame part du mur et passe à deux millimètres de sa tête et lui coupe quelques un de ses cheveux bruns et courts. Le jeune homme a très peur mais il continue sa route prudemment. Un peu plus loin, il entre dans une petite salle avec de drôles de dalles sur lesquelles de curieux symboles sont gravés. Mallon pose son pied sur l’une d’elles et des piques jaillissent du plafond et frôlent la tête du garçon! Comment traverser? Et en un seul morceau?
Il a alors une idée. Étant donné que la pièce a été construite il y a plusieurs centaines d’années, les dalles qui mènent à la salle du trône ont été usées par les passages des Mayas. Il suffit donc de marcher sur les dalles les plus usées. C’est ce que Mallon fait. Le garçon arrive à traverser sans encombre. Il rentre alors dans une petite salle au plafond vouté. Ça ce voit que personne n’était passé ici depuis des lustres: le mur à droite de la pièce est à moitié écroulé et toutes les peintures qui jadis devaient être magnifiques sont émaillées et décolorées. C’est alors qu’il trouve ce qu’il cherche depuis si longtemps.
Mallon n’en croit pas ses yeux! Il a devant lui le véritable et inestimable Tabou d’ or des cités perdues de Chichén Itzá du Mexique.
Ne pouvant plus résister, le garçon saisit la petite statuette. Mal lui en prend! Il vient de déclencher le tout dernier piège! Le plafond fatigué s’écroule et une énorme sphère de pierre surgit et se met à rouler en direction de Mallon. Il se met à courir le plus vite possible pour ne pas se faire écraser par cette boule de bowling géante! Le garçon arrive à se glisser juste à temps dans une des nombreuses fissures d’un des murs et laisse la boule de pierre passer. Quelques jours plus tard, Mallon est à nouveau chez lui. C’est ainsi que Mallon devient l’explorateur le plus connu dans le monde.
Arthur