Dans la peau d’une femme – Isabella Bird

D’après l’histoire vraie de Isabella Bird, une Écossaise aventurière qui a vécu de 1831 à 1904 et qui a rencontré une tribu hawaïenne. A l’époque Hawaï s’appelait les Îles Sandwich.

Ce matin, mon dos me fait souffrir plus que jamais. Dehors, j’entends le capitaine donner des ordres à son équipage: « Virez à bâbord! Plus de charbon dans la chaudière!… » Eh oui, je me trouve sur un bateau! Tout a commencé il y a à peine deux semaines. Comme d’habitude, je me suis rendue chez mon médecin en espérant qu’il ait trouvé un moyen de soigner ce mal de dos qui dure depuis près d’un mois. C’est alors qu’il m’a dit qu’il avait enfin trouvé le moyen de me guérir: partir faire un voyage jusqu’en Californie! Je me mets alors à la recherche d’un bateau qui pourrait m’y emmener… Je n’ai trouvé qu’un vieux vapeur hors d’âge. Mais n’ayant guère d’autre choix, je décide de quand même tenter ma chance et mon voyage commence. Mais, deux jours plus tard, j’ai eu si mal au dos que je finis par perdre goût à la vie.
Nous revoilà donc au début de notre histoire. Mon dos me fait si mal que lorsque un peu plus tard, un ouragan apparaît à l’horizon, je me dis juste « tant pis ».

***

Par miracle, je survis à la tempête. C’était comme naître une seconde fois. Après avoir échappé de si près à la mort, je ne me suis jamais sentie aussi vivante! Si bien que je décide de passer une longue escale aux îles Sandwich… c’est ici que j’apprends à faire du cheval. Quelque jours plus tard, je rencontre une tribu hawaïenne qui m’apprends plein de choses sur la nature et sur les îles Sandwich. Mais déjà le jour du retour approche et je dois faire mes adieux à la tribu. Je ne les remercierais sans doute jamais assez de m’avoir accueillie parmi eux. Quelques jours plus tard, je me retrouve à nouveau au port des îles Sandwich. Le voyage retour vers l’Écosse se passe sans encombre. Une chose est sûre, je ne suis pas prête d’oublier ce voyage!

Arthur