Le trajet de la folie

Chaque après-midi, en attendant le bus qui est tout le temps en retard, je me demande combien je vais devoir patienter pour qu’il arrive. Je me fais pousser par les petits qui sont entrain de jeter des pierres sur la chaussé pour le plaisir de voir les voitures les écraser.

Le bus arrive enfin, les gamins sont au bord de la route, alors le conducteur du bus klaxonne.

C’est la folie; tout le monde se bouscule pour toucher le bouton des portes jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent finalement… Une fois à bord, la bataille commence. Tout le monde se précipite pour avoir une place, mais il y a toujours ceux qui sont plus rapides que moi. Je vois des gens en train d’en écraser d’autres; il y a ceux qui crient et même ceux qui tombent par terre. Parfois, j’ai de la chance, j’arrive à me battre et je gagne chèrement ma place… D’autre fois je reste bloquée sur le trottoir, devant les portes qui se referment.

Pendant le trajet il y a des gens qui lancent des bouteilles d’eau à travers le véhicule, qui poussent, qui parlent très fort… La seule chose que je veux, c’est arriver chez moi, au calme, au silence.

Joana et Aroa