BULLE DE LECTURE

LE JINGLE

Le jingle a une durée de 16 minutes avec 15 minutes de silence !
mp3Télécharger le fichier audio -18.32 Mo

INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE SPECIALISEE

Ce tutoriel de la CellCIPS vous montre comment extraire une page d’une brochure numérisée, la renommer et la placer dans la Dropbox de l’élève qui utilise le cartable numérique.

Ceci, pour faciliter le travail de l’élève, afin qu’il ait accès directement à la page sur laquelle il doit travailler.

Extraire une page d’une brochure numérisée et la renommer - CellCIPS

Les élèves qui utilisent le cartable numérique avec l’ordinateur ont besoin de remplir leurs fiches de travail en passant par le clavier pour pallier à leurs difficultés grapho-motrices.

Le programme “Aperçu” leur permet de noter leur réponse sur les brochures ou fiches numérisées.

Ce tutoriel de la CellCIPS vous montre comment annoter les documents avec Aperçu dans la version 10.10 de Mac OSX (Yosemite) :

Annoter une fiche de travail avec Aperçu - CellCIPS

Rattachée à l’Office de l’enseignement spécialisé de l’Etat de Vaud (OES), la cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée (cellCIPS) propose un modèle de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe. Elle a pour but d’amener l’enseignant titulaire et l’équipe pluridisciplinaire à collaborer pour mettre en place un système efficace intégrant les outils MITIC.

http://www.cellcips.ch

Créé par la Fondation Defitech, puis repris en 2014 par la Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST), la plateforme « cartable numérique » a pour objectif de faciliter la scolarisation d’élèves en situation de handicap, par la mise à disposition d’ouvrage scolaires numérisés. Ces derniers peuvent ainsi être aisément consultés et utilisés au travers d’outils informatiques permettant d’en faciliter grandement l’usage. Le cartable numérique c’est aussi un ensemble de techniques et pratiques permettant de faciliter l’usage d’outils numérique dans le cadre scolaire.

http://cartablenumerique.ch/

OpenDyslexic est une nouvelle police open source créé pour améliorer la lisibilité pour les lecteurs dyslexiques. La police comprend les styles normal, gras, italique, et les styles gras italique. Elle est mise à jour en permanence et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques. OpenDyslexic est gratuit pour un usage professionnel et personnel.

http://opendyslexic.org

opendyslexicglyphs

Pour installer la police sur MAC OS X, il suffit d'ouvrir les fichiers téléchargés via l'applicaftion Livre des polices et d'installer chaque police.

Pour installer la police OpenDyslexic sur iOS (iPad, iPod et iPhone) : 

http://www.cellcips.ch/wordpress/2015/01/09/installer-la-police-opendyslexic-sur-ios-ipad-ipod-et-iphone/

Vous êtes ici : Accueil RESSOURCES INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE SPECIALISEE