RASPBERRY
Comment cloner une carte SD utilisée pour contenir le système d’un Raspberry Pi en utilisant le Terminal sous Mac OS X
Configurer votre carte SD
Avant de se lancer sur le clonage de votre carte SD, installez NOOBS ou le système d'exploitation de votre choix, le personnaliser exactement comme vous voulez l'utiliser.
Voir article suivant avec les liens.
Clonage de la carte SD avec Mac OS X
Le clonage est le processus qui permet de faire une copie exacte. Les étapes indiquées ci-dessous, vous mèneront à travers le processus de création d'une image disque de votre carte SD existante, quel que soit le système d'exploitation que vous avez dessus ou comment il a été mis en place.
L'avantage d'avoir une image disque de votre carte SD est que vous avez une sauvegarde de vos données à partir de laquelle vous pouvez facilement réinstaller une nouvelle carte SD
Clonage en utilisant les lignes de commande
Étape 1. Insérez votre carte SD
Assurez-vous que vous avez inséré la carte SD, que vous souhaitez cloner, dans le lecteur de carte SD de votre Mac. Si votre Mac ne dispose pas d'un lecteur de carte SD interne, vous aurez besoin de brancher un lecteur de carte SD externe via une prise USB.
Étape 2. Repérez votre carte SD
Ouvrez Terminal et saisissez la commande suivante pour localiser votre carte SD:
diskutil list
La réponse sera quelque chose de similaire à celui montré dans la capture d'écran du terminal. Identifiez votre carte SD (regarder sous nom et la taille de vérifier volume correct). Dans mon exemple, la carte SD est /dev /disk2.
Localisation de la carte SD en utilisant un terminal de commande
Étape 3. cloner votre carte SD
Dans cet exemple, la carte SD est /dev /disk2. Modifier ce qu'il est nécessaire dans la commande Terminal pour la vôtre.
Dans le terminal, entrez la commande suivante pour créer une image disque (.dmg) de votre carte SD sur le bureau.
sudo dd if=/dev/disk2 of=~/Desktop/raspberrypi.dmg
Clonage de la carte SD avec une commande Terminal
Astuce: Vous allez être invité à entrer votre mot de passe administrateur afin de procéder à cette commande. Soyez conscient que les caractères ne seront pas affichés lorsque vous tapez votre mot de passe, il faut donc être bien lorsque vous appuyez sur les touches.
Le processus de clonage de la carte SD peut prendre un certain temps et vous ne verrez pas de barre processus de progression durant la copie.
Vous verrez, cependant, un message apparaître lorsque le processus est terminé.
Le processus de copie peut prendre un certain temps et prendra plus de temps pour les cartes SD de grande capacité. Pour vous donner une idée, sur un Mac mini i5 de base, le processus de sauvegarde d'une carte SD de 8 Go a pris 23 minutes.
La confirmation de la finalisation du processus
Restauration à l'aide de lignes de commande
Étape 1. Insérez la carte SD qui sera restaurée
Insérez une carte SD vide (ou à formater) dans le lecteur de carte SD sur votre Mac.
Étape 2. Repérez la carte SD qui doit être restaurée
Ouvrez Terminal et localisez votre carte SD, en relevant que le nom peut être différent que celui utilisé précédemment, et en utilisant la commande:
diskutil list
Localisation de la carte SD en utilisant un terminal de commande
Étape 3. Démontez le carte SD
Dans le terminal, entrez la commande suivante:
diskutil unmountDisk /dev/disk2
Démonter la carte SD avec une commande Terminal
Etape 4. Formater la carte SD
Lorsque vous avez identifié votre carte SD, saisissez la commande suivante pour formater en FAT16, dans ce cas, /dev /disk2.
sudo newfs_msdos -F 16 /dev/disk2
Formatage de la carte SD du terminal
Étape 5. Restaurer à partir d'une image clonée Disc
Localisez l'image disque dmg, que vous avez déjà clonée. Dans notre exemple l’image dmg est sur le bureau. Dans le terminal, entrez la commande suivante en vous assurant que vous identifiez le disque de destination correct, dans mon exemple, il s’agit de /dev/disk2.
sudo dd if=~/Desktop/raspberrypi.dmg of=/dev/disk2
Restauration d'une image disque sur une carte SD
Astuce: Soyez conscient que la restauration de l'image disque sur la carte SD peut prendre un certain temps. Probablement beaucoup plus que vous le pensez. Sur un Mac mini Core i5 a fallu 3 heures 27 minutes pour restaurer une image sur une carte de 8 Go SDXC.
Création d'une carte sd pour le Raspberry Pi depuis Mac OS X :