Articles

Le logiciel Google SketchUp permet d'importer des textures sur les différentes surfaces des objets créés.

Une texture peut être faite sur la base d'une image que l'on va postitionner sur une surface. Par défaut cette image sera répétée en mosaïque afin de couvrir toute la surface.

Vous pouvez réaliser vos propres textures en photographiant des façades de bâtiments ou différents matériaux.

Il est également possible de photgraphie toute une façade afin de l'appliquer sur la surface correspondante du modèle.

Voici quelques liens pour télécharger des textures :

http://www.formation-sketchup.fr/Telechargement-Texture.html

Le bâtiment du Mottier B représente un excellent premier exercice de modélisation.

Dans un premier temps, il va falloir récolter des informations sur les dimensions du bâtiment (largeur, longueur, hauteur).

Pour la largeur et la longueur, le plus simple est de vous munir d'une chevillère et d'aller mesurer deux côtés adjacents du bâtiment depuis l'extérieur.

Pour la hauteur, il est possible d'estimer la hauteur en utilisant la proportionnalité de deux triangles équivalents.

croixbucheron

SOURCE : http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=904

Nous profiterons également de ces mesures extérieurs pour prendre des photos des façades extérieures du bâtiment, et des façades de la médiathèque (il faudra monter au deuxième étage du Mottier A pour cela). Ces images seront utilisées comme texture des mur extérieurs lors de la modélisation.

Les images :

MoB-01.JPG

MoB-02.JPG

MoB-03.JPG

MoB-04.JPG

MoB-05.JPG

Une fois que cela a été fait, on peut se lancer dans l'application Google Sketchup. Pour vous aider à comprendre les outils, il est possible de vous rendre sur le lien suivant qui présentes des tutoriaux en français avec des vidéos illustratives (en anglais).

Tutoriaux - Introduction à Google Sketchup

Vous allez essentiellement utilser des outils de base pour réaliser votre modélisation.

Par la suite, il s'agira d'importer les images que vous avez pris auparavant et de les insérer sur vos mur sous la forme de texture. Là encore un tutoriel vidéo vous permet de comprendre la démarche.

Tutoriel vidéo - Importer des images comme texture

Pour finir il est possible d'importer notre modèle Sketchup dans Google Earth. Pour cela, il suffit de suivre le tutorial suivant :

Tutorial - Importer un modèle SketchUp dans Google Earth  


Pour attribuer un emplacement géographique précis à un modèle SketchUp dans Google Earth, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Google SketchUp et créez un nouveau fichier.
  2. Sélectionnez le bouton "ajouter un emplacement" dans la barre d'outils (ou menu Fichier => Géoposition => Ajouter un emplacement).
  3. ajouter emplacement
  4. Localisez l'emplacement géographique et sélectionnez la région.

Localiser   selectionner region 

  1. Conseil : Pour obtenir une qualité d'image optimale, effectuez un zoom avant le plus rapproché possible. Affichez à l'écran l'espace dont vous avez besoin pour créer votre modèle, mais pas davantage.

  2. Remarque : Vous n'utiliserez l'instantané en noir en blanc de Google Earth que pour positionner avec précision votre modèle. Il ne sera pas réexporté vers Google Earth avec le reste de votre modèle.

    Remarque : La latitude et la longitude indiquées dans la boîte de dialogue "Infos sur le modèle" de SketchUp sont toujours calculées par rapport au centre de la vue Google Earth. Ainsi, le fait de déplacer les axes n'aura aucun impact sur la latitude et la longitude de votre modèle.
  3. Dans SketchUp, créez un modèle par dessus l'instantané Google Earth.

    Remarque : Vous pouvez également importer l'instantané Google Earth dans un fichier SketchUp contenant un modèle existant. Dans ce cas, utilisez les outils "Déplacer", "Faire pivoter" et "Mettre à l'échelle" pour positionner avec précision votre modèle existant sur l'instantané Google Earth.

    Remarque : Vous pouvez également placer un modèle provenant d'un fichier SketchUp distinct dans le fichier contenant l'instantané Google Earth.
  4. Dans SketchUp, sélectionnez Outils › Google Earth › Activer/Désactiver le relief pour visualiser la version 3D de votre instantané Google Earth. Si le relief de votre instantané n'est pas plat, il apparaît sous la forme d'une surface inclinée en 3D, qui reflète le relief 3D dans Google Earth.

    Remarque : Lorsque vous importez l'instantané Google Earth, deux versions sont en fait ajoutées dans votre fichier SketchUp. La première est une surface plate qui est plus facile à utiliser lorsque vous créez ou positionnez latéralement votre modèle. La seconde est une surface 3D que vous utilisez pour ajuster la position verticale de votre modèle. Pour passer d'une version à l'autre de l'instantané Google Earth, sélectionnez Outils › Google Earth › Activer/Désactiver le relief ou cliquez sur le bouton du même nom.
  5. Dans SketchUp, utilisez l'outil de déplacement pour ajuster la position verticale de votre modèle par rapport à l'instantané Google Earth 3D. Votre modèle ne doit pas flotter au-dessus du relief, ni être trop affaissé dans le sol.
    Conseil : Pour "verrouiller" l'outil de déplacement afin de ne permettre que les déplacements dans la direction verticale (axe bleu), appuyez sur la touche "flèche vers le haut" ou "flèche vers le bas" de votre clavier.

    Conseil : Si un élément que vous tentez de déplacer sur l'axe bleu ne se déplace pas dans cette direction, cet élément est probablement collé. Pour le décoller, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Décoller".

    Remarque : Si vous ne réussissez pas à positionner votre modèle sur l'instantané Google Earth sans qu'il flotte au-dessus du sol, ni ne soit trop affaissé dans ce dernier, vous pouvez ajouter de la matière au bas du modèle. Dans Google Earth, le relief n'est pas parfaitement exact. Par conséquent, vous devez apporter quelques rectifications aux modèles dans SketchUp afin qu'ils s'affichent correctement dans Google Earth.
  6. Dans SketchUp, sélectionnez Outils › Google Earth › Placer le modèle pour exporter votre modèle dans Google Earth. Google Earth devient alors votre application active et votre modèle s'affiche sur le relief à l'emplacement que vous avez indiqué en utilisant l'instantané Google Earth.

    Remarque : Vous pouvez également utiliser le bouton "Placer le modèle" pour exporter votre modèle dans Google Earth.
    Remarque : À ce stade, le modèle que vous avez placé dans Google Earth n'est visible que sur votre ordinateur, de sorte que personne d'autre que vous ne peut le visualiser. Pour le partager avec d'autres utilisateurs, procédez de l'une ou l'autre des manières suivantes :
    • Enregistrez-le dans un fichier Google Earth KMZ, que vous pourrez ensuite envoyer à d'autres personnes par e-mail ou d'une autre manière directe.
    • Importez-le dans Google Banque d'images 3D, où les personnes de votre choix pourront ensuite le télécharger. Si vous souhaitez que votre modèle apparaisse par défaut dans les données géographiques "Bâtiment 3D" dans Google Earth (et soit ainsi visible par tous dans le monde), choisissez cette approche.

    Le tutorial vidéo :

Vous êtes ici : Accueil